Quand on passe un casting, on reçoit parfois très peu d’informations : un texte, une note d’intention, une courte description du personnage… Et c’est à nous, acteur ou actrice, de faire vivre cette matière.
C’est ce travail d’imagination et de construction qui va donner de la profondeur à notre proposition — que ce soit en selftape ou en casting physique.
Mais comment entrer dans la peau d’un personnage à partir de si peu ? Comment créer une vie intérieure crédible, incarnée, à partir de quelques lignes ?
Un bon réflexe, c’est de se poser les bonnes questions. Voici un questionnaire que tu peux utiliser avant chaque interprétation.
Avant de jouer, tu dois comprendre ce que tu es en train de vivre. Et pour ça, tu dois comprendre où tu es, et ce qui t'entoure.
Pose-toi ces questions :
Même si ce n’est pas précisé dans le texte, projette-toi dans une continuité. Tu n’interprètes pas une scène figée. Tu entres dans un moment de vie.
Ce qui touche un spectateur, ce n’est pas ce que tu dis. C’est ce que tu vis intérieurement pendant que tu le dis.
C’est ce qui ne se voit pas tout de suite, mais qui existe en profondeur.
Demande-toi :
Ce travail-là donne de l’épaisseur à ton jeu. Tu ne joues plus un personnage. Tu deviens une personne avec une histoire.
Un personnage n’existe jamais seul. Il est toujours en lien avec quelqu’un, même si cet autre n’est pas physiquement présent.
Chaque mot, chaque silence, chaque regard est influencé par l’intensité de ce lien.
Le personnage vit aussi dans ton corps. Même s’il pense, sent et souffre, c’est dans ton énergie qu’il prend forme.
Demande-toi :
Tu peux tester différentes énergies. Te filmer. Regarder ce qui semble juste, ce qui sonne vrai.
Travailler devant une caméra chez soi est d’ailleurs une excellente façon de progresser : savoir faire une selftape efficace est devenu incontournable.
C’est ici que le personnage et toi vous rencontrez vraiment. Là où tu lui donnes un accès à ton monde intérieur.
Demande-toi :
Tu n’as pas besoin de lui ressembler pour l’incarner. Mais tu dois le reconnaître comme un être humain. Et l’honorer dans ta manière de le jouer.
À retenir : L’important, c’est de réussir à prendre du recul et à ne pas te laisser abattre si tu n’es pas retenu après un casting. Vois-le comme une étape de ton parcours, une opportunité d’apprendre et de progresser. Apprendre à gérer les refus, les rejets et à rebondir, te permettra de ne pas arriver stresser et avec trop d'attentes au casting.
Quand tu travailles un rôle, tu ne construis pas juste un personnage. Tu crées un lien sensible entre toi et quelqu’un qui n’existe pas encore.
Et ce lien, s’il est fort, honnête, profond, se verra à l’écran.
Et si tu crois que tout cela nécessite une mémoire exceptionnelle, rassure-toi : être acteur, c’est bien plus une question de méthode et de ressenti, que de capacité de mémorisation brute.
Comprendre un personnage, c’est la base. Sinon, on ne fait que réciter un texte. Et ça, un directeur de casting ou un réalisateur le voit tout de suite.
Chez Anyone, on t'aide à comprendre la scène, décoder les enjeux, construire la vie intérieure du personnage… et à progresser dans l'ensemble des points importants de l'acting.
Concrètement, tu peux inclure dans ton cursus :
Parce qu’apprendre à jouer, c’est aussi apprendre à préparer. Et nous, on est là pour t’y aider, à chaque étape.
👉 Alors, prêt·e à te lancer et à te former au jeu face caméra ?