📖 Quelle attitude adopter lors d’une première lecture avec le réalisateur ou metteur en scène ?

Tu as décroché un rôle, félicitations ! Maintenant, place à une étape cruciale : la première lecture.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pour les non-initiés, cette étape peut paraître floue, voire intimidante. En réalité, il s’agit de la première rencontre officielle entre les membres de l’équipe créative et les comédiens autour du texte.

Qu’il s’agisse d’un scénario de film ou d’une pièce de théâtre, la première lecture marque le début d’un processus collectif.


Concrètement, comment ça se passe ?

Tous les participants (réalisateur, metteur en scène, comédiens, parfois scénariste ou équipe technique) se retrouvent dans une salle pour lire le texte ensemble, à voix haute.
C’est un moment où chacun découvre ou redécouvre l’histoire, les personnages et les intentions du projet.

Cette étape peut inclure :

  • des discussions sur le ton général de l’œuvre,
  • les intentions de mise en scène,
  • ou les premières orientations données aux acteurs.

Pour toi, acteur, c’est une chance unique de faire une première impression, de commencer à explorer ton personnage, mais aussi de te connecter avec l’équipe.
Bien que ce ne soit pas encore une performance, cette séance donne le ton pour toute la suite du travail.

Pourquoi la première lecture est-elle si importante ? 🤔

La première lecture n’est pas qu’une simple formalité. C’est un moment charnière pour poser les bases de ton travail et de ta collaboration avec les autres. Voici pourquoi :

  • Créer une première impression
    Ton attitude et ton investissement se remarquent dès le départ. Si tu es concentré, curieux et engagé, cela instaurera une relation de confiance avec le réalisateur ou metteur en scène.

  • Comprendre les attentes du réalisateur/metteur en scène
    Lors de cette lecture, ils partagent souvent leur vision globale du projet. Tu pourras aligner ton travail avec leurs attentes et poser des bases solides pour ton interprétation.

  • Cimenter la dynamique de groupe
    La lecture te permet de ressentir l’alchimie entre les personnages et d’établir des connexions humaines avec tes collègues, créant un environnement collaboratif.

💡 Astuce : Apprends à observer autant qu’à participer. Prends des notes sur les remarques ou directives données, car elles te guideront pour la suite.


Comment te préparer avant la première lecture ? 🎯

  1. Lis le texte en amont
    Prends le temps de lire l’intégralité du texte. Même si tu ne joues pas tous les rôles, il est important de comprendre l’histoire dans sa globalité.

  2. Étudie ton personnage
    Pose-toi des questions sur ses motivations, émotions et relations. Exemples :

    • Quels sont ses objectifs dans chaque scène ?
    • Comment évolue-t-il au fil de l’histoire ?
  3. Note tes premières idées
    Identifie des moments clés ou répliques importantes. Ces notes montreront que tu as réfléchi au texte.

  4. Soigne ton matériel
    Apporte un exemplaire annoté du texte, un crayon pour prendre des notes et un carnet.

💡 Astuce : Ne cherche pas à mémoriser ton texte à ce stade. Cette étape est une exploration, pas une performance.


Quelle attitude adopter pendant la lecture ? 🌟

  1. Sois à l’écoute
    Le réalisateur guidera la lecture. Écoute attentivement ses indications.

  2. Montre de l’engagement
    Incarne le texte avec sincérité, sans surjouer, mais avec une énergie visible.

  3. Reste ouvert aux suggestions
    Accueille les retours avec curiosité, car cette séance pose les bases du projet.

  4. Interagis avec les autres comédiens
    Observe la dynamique des scènes et crée une synergie avec tes collègues.

Reste naturel, comme tu étais lors de ton casting et de ton callback. Si tu as été pris, c'est que tu correspondais au personnage et au projet. Ne change donc pas de manière d'être par la suite lors du tournage.

💡 Astuce : Adopte un langage corporel ouvert et une attitude positive. Regarde les autres dans les yeux, souris, et montre ta volonté de collaborer.


Quelles erreurs éviter ? 🚫

  1. Arriver en improvisant
    Ne pas avoir lu le texte en amont donne une impression de non-professionnalisme.

  2. Couper la parole
    Garde tes questions pour une pause ou la fin de la lecture.

  3. Jouer trop fort dès le départ
    Ce n’est pas encore une performance finale. Garde de la subtilité.

  4. Ignorer les retours
    Prends en compte les remarques du réalisateur pour ajuster ton approche.


Conclusion : Fais de la première lecture un tremplin 🎭

La première lecture est une étape clé pour poser des bases solides dans ton travail collectif.
Avec une bonne préparation, une écoute attentive et une attitude collaborative, tu pourras donner le meilleur de toi-même et construire une relation de confiance avec l’équipe créative.

Rappelle-toi que chaque projet est une aventure unique. Aborde cette étape avec humilité et curiosité. À toi de jouer, le rideau se lève ! 🎬


Tu veux aller encore plus loin ? 🚀

Chez Anyone, nous t’aidons à te perfectionner. Grâce aux retours personnalisés de ton mentor, tu pourras t’améliorer scène après scène.
Une fois ton parcours terminé, tu tournes ta bande démo dans nos studios.

Tout est pensé pour t’accompagner vers la réussite ! 💪


Alors prêt.e à briller ? 🌟

Dernière modification le 1/26/2025

Articles similaires

🎥 Qui peut être figurant ?
Figurant

🎥 Qui peut être figurant ?

🎬 Faut-il avoir une bande démo pour avoir un agent ?
Bande démo

🎬 Faut-il avoir une bande démo pour avoir un agent ?

🎭 Quel est le rôle d'un directeur de casting ?

🎭 Quel est le rôle d'un directeur de casting ?

🧍Faut-il avoir un agent pour être acteur ?
Agence

🧍Faut-il avoir un agent pour être acteur ?